Tourisme Plus sur les routes de Provence

July 8, 2016

Balade à vélo électrique. Environ 8 km aller-retour, des Lodges de Sainte-Victoire
à Saint-Antonin sur Bayon, au pied de la montagne Sainte-Victoire.

L’avantage de la voiture louée est qu’on peut sillonner les routes d’une région au gré de notre horaire et on a accès aux petits villages où le train ne se rend pas. C’est ainsi que nous sommes parties d’Avignon en direction d’Aix-en-Provence, par monts et par vaux!

En direction du massif du Luberon, nous avons traversé les villages perchés de Lacoste et Bonnieux jusqu’à Lourmarin, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Cette association française (qui a répertorié 152 villages) a bien raison : grâce à son château surplombant la région, Lourmarin est vraiment magnifique! On y organise de nombreuses manifestations culturelles, dont un festival de musique en juillet et août, dans une ambiance feutrée du 16e siècle. Info : www.chateau-de-lourmarin.com

En quittant Lourmarin, en direction de Cadenet, nous avons dîné à l’Auberge de la Fenière. Le restaurant de ce charmant hôtel de campagne 4 étoiles est le premier établissement sans trace de gluten à avoir un chef étoilé. Il fait aussi des ateliers de cuisine. Une adresse à retenir, pour l’hébergement et les repas, qu’on soit intolérant au gluten ou non! Info : www.aubergelafeniere.com

LA PROVENCE DES ARTISTES

Carrières de lumières aux Baux-de-Provence.

Aux Baux-de-Provence, après avoir déambulé dans le village et le site du château sur la falaise, nous sommes descendues à une ancienne carrière devenue un lieu magique. Les Carrières de lumières reproduisent des peintures de Chagall, thème de cette année, dans un ballet d'images et de musiques durant 45 minutes, en boucle. On en sort envoûté… On peut revoir les présentations des années précédentes à certaines dates fixes cet été. Info : www.lesbauxdeprovence.com

À Saint-Rémy-de-Provence, on sent la présence de Vincent Van Gogh dans la ville (parcours Van Gogh sur 1 km avec 19 panneaux). La visite de l'aile psychiatrique du cloître Saint-Paul de Mausole où il a séjourné 13 mois en 1888-1889 est très touchante. Il avait aussi vécu quelque temps à Arles, où nous sommes allées après Saint-Rémy, non sans avoir fait un arrêt gourmand au Moulin du Calanquet, producteur d'huiles d'olive, de tapenades et d'autres produits à base d'olive des plus savoureux. Info : www.moulinducalanquet.fr

Comme aucune des œuvres du grand peintre malheureusement pas reconnu de son vivant ne sont demeurées dans la région, la Fondation Van Gogh a été créée à Arles dans le but d'honorer sa mémoire. Régulièrement, des expositions temporaires sont organisées. Jusqu'au 11 septembre, on peut admirer 31 toiles originales sous le thème Van Gogh en Provence : la tradition modernisée. À voir! Info : www.fondation-vincentvangogh-arles.org

Autre peintre important ici, Paul Cézanne est né et mort à Aix-en-Provence (1839-1906). Fasciné, pour ne pas dire obnubilé par la montagne Sainte-Victoire à l'extérieur de la ville, l'artiste l'a peinte 87 fois. Moi j'ai dû la prendre en photo presque autant quand nous l'avons abordée à vélo – électrique, Dieu merci! (http://bee-s.fr) –, à partir de l'hôtel Les Lodges de Sainte-Victoire, au Tholonet. Ouvert il y a trois ans, cet établissement de luxe amène le chic à la campagne. Info : www.leslodgessaintevictoire.com/fr

Après la balade, nous avons bien mérité notre repas – copieux! – au domaine vinicole Terre de Mistral, à Rousset, qui peut accueillir des groupes. Info : www.terre-de-mistral.com

Anne Marie Parent

Ce reportage fait suite à une invitation de Transat Tours Canada, d'Atout France, du Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Vaucluse Tourisme et de Bouches-du-Rhône Tourisme, en collaboration avec les offices de tourisme des villes visitées. Info www.provenceguide.com.

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!