L’île de Saona: un petit coin de paradis

March 28, 2016

 

 

Sable blanc, eau cristalline et végétation exotique : tout un spectacle naturel et paradisiaque de l’île de Saona, la plus grande des îles de la République Dominicaine. Elle se situe dans le Parque National de l’Est, l’une des plus importantes zones protégées dans les Caraïbes.

L’île a 110 km² et abrite de belles formations de récifs coralliens, des lagunes côtières, des mangroves et des forêts, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux et de reptiles.

À ce jour, 174 espèces marines ont été identifiées, dont 40 espèces de poissons, 124 mollusques et 10 types de coraux. On y trouve aussi des tortues marines (caouanne, imbriquée, et luth), et des oiseaux comme les goélands, les mouettes, les échassiers, le pigeon à couronne blanche et le perroquet vert. En outre, il y a certains animaux en voie de disparition comme l’iguane rhinocéros, des lamantins, des dauphins et des chauves-souris pêcheuses.

Le seul village établi dans ce paradis est la communauté Mano Juan, qui compte une soixantaine de maisons et 500 habitants, qui vivent principalement de la pêche et du tourisme.

L’excursion

La visite à Isla Saona est sans doute l’excursion la plus populaire en République Dominicaine. Les tour-opérateurs et les hôtels organisent des sorties à partir de Punta Cana, La Romana, Juan Dolio, Boca Chica et Santo Domingo. On peut aussi contacter les agences de Bayahibe.

On arrive sur l’île en barque ou en catamaran, au départ de la plage de Bayahibe à 09h00. Les boissons et la nourriture sont inclues.

La Palmilla

Dans l’île de Saona vous pourrez nager dans la mer, prendre des leçons de merengue et de salsa, vous détendre sur le sable blanc, prendre des photos et profiter du buffet de plats traditionnels dominicains.

À 14h30, le rivage est replet de barques rapides pour visiter La Palmilla, une grande étendue d’eau claire et de sable blanc, près de la côte, qui n’a pas plus d’un mètre de profondeur. C’est une piscine naturelle où les espèces marines telles que les étoiles de mer et les poissons multicolores sont facilement observables. Une fin parfaite pour cette visite de rêve au paradis.

Au coucher du soleil, les bateaux sont retour, mettant fin à une expérience que vous voudrez sans doute bientôt revivre. (www.explorelaromana.com)

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts