Un circuit en 8 de Saint-Martin à Sint Maarten

March 10, 2016

 

À l’atterrissage, j’ai cru qu’on allait se poser dans la chambre 32 du premier hôtel donnant sur la piste de l’aéroport! Je blague, bien sûr, mais dès l’atterrissage, j’ai pu constater que Saint-Martin est une île très attrayante.

L’île est bordée de criques, baies, rochers et plages, et pouf!, voilà que ses terres intérieures s’élancent vers les hauteurs. Une fois sur les routes, la géographie montagneuse s’avère effectivement digne d’une carte postale (mais un lourd dissuasif pour la location d’un vélo ou d’un scooter).

Hier, j’ai participé à un tour de l’île en compagnie d’Émile, de l’Office du tourisme. Quand on vient d’un grand pays comme le Canada, c’est toujours amusant de constater qu’on fait le tour complet d’une destination en une seule journée! Et même de deux destinations puisque, comme l’île est partagée entre la France et les Pays-Bas par une frontière de dix kilomètres.

Émile est venu me chercher à mon hôtel, le RIU Palace, qui se trouve au nord, à Anse Marcel (côté français). De là, nous avons fait un circuit en forme de 8 : l’avant-midi à faire une boucle du côté français de St-Martin, l’après-midi à faire une boucle du côté hollandais.

 

 

 

 

 

 



En rafale, disons que Grand Case veut toujours défendre son titre de ville gastronomique de Saint-Martin. Le littoral d’Orient Bay – où se trouve le célèbre club de nudisme – est maintenant parsemé d’une rangée de nouveaux kiosques boutiques aux couleurs pastels. Les singes sont au meilleur de leur forme du côté de Pic Paradis (le point le plus haut de l’île) et de Loterie Farm (parc de tyroliennes et de cabanas détente en montagne). Et de Marigot à Philipsburg, les innombrables voiliers et catamarans qui peuplent les marinas nous font mourir d’envie de partir au large…

Deux adresses ont particulièrement retenu mon attention. La première est la parfumerie Tijon à Grand Case. On peut y créer son propre parfum et participer à un cours de fabrication de parfums. La seconde est le restaurant Tropicana à Marigot. Remarquable pour sa cuisine originale et raffinée – poissons exquis, desserts indécents…  –, on apprécie aussi son ambiance à l’européenne et la vue sur les voiliers.

Dans mon prochain billet, je vous parle du RIU Palace St-Martin, où je séjourne… entourée de Québécois.

Isabelle Chagnon

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts