Voyages en France : le Canada demande de faire preuve d'une grande prudence

November 16, 2015

 

Suite aux attentats tragiques qui ont eu lieu vendredi dernier à Paris, faisant 132 morts et plus de 350 blessés (bilan provisoire), le gouvernement du Canada a publié une note appelant les ressortissants à la plus grande vigilance.

 

Ainsi, l’avis suivant a été mis en ligne :

France - Faites preuve d'une grande prudence

 

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la France. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la menace terroriste présentement élevée.

 

Le 13 novembre 2015 en soirée, des explosions au Stade de France et des coups de feu dans plusieurs endroits, notamment au théâtre le Bataclan (dans le 11ième arrondissement) et dans le restaurant le Petit Cambodge (dans le 10ième arrondissement) à Paris sont survenus  à courts intervalles et ont fait plus d’une centaine de victimes. La situation continue d’évoluer. L’état d’urgence a été décrété et le dispositif de sécurité a été renforcé sur tout le territoire, notamment avec l’instauration de contrôles systématiques aux points d’entrée (routiers, ferroviaires, maritimes et aéroportuaires).

 

On signale des retards affectant les vols en partance et à destination de Paris. La circulation routière pourrait être interdite dans certains quartiers et il pourrait y avoir des perturbations des transports en commun en Ile-de-France.

 

Si vous êtes en lieu sûr, évitez impérativement de vous déplacer, suivez les instructions des autorités locales, notamment sur le site Web du Ministère de l’intérieur au www.interieur.gouv.fr, et surveillez les médias. Le gouvernement français a mis sur pied une ligne téléphonique pour fournir de l’information +33 01 45 55 80 00.

 

Si vous avez besoin d’aide consulaire d’urgence, contactez l’ambassade du Canada à Paris au +33 01 44 43 29 02 ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa au 613-996-8885 (appels à frais virés acceptés) ou à sos@international.gc.ca.

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts