Le volcan Cotopaxi se réveille : alerte jaune en Équateur !

August 14, 2015

Le 14 août, le gouvernement du Canada a mis a jour l’onglet Catastrophes naturelles et climat de ses conseils aux voyageurs sur l’Équateur, en raison du réveil duvolcan Cotopaxi.

Posté à proximité de la capitale Quito (seulement 45 km!), ce volcan haut de 5897 m est considéré parmi les plus dangereux du monde, bien qu’il n'ait pas connu de véritable éruption depuis 1877.

Le gouvernement signale que le Secrétariat de gestion des risques de l’Équateur a émis une alerte jaune pour les régions entourant le volcan Cotopaxi. Cette alerte faisait suite à des explosions volcaniques qui ont causé de la pluie de cendres à Machachi, Chasquis, Amaguaña et Quito. Parallèlement, le ministre de l’Environnement de l’Équateur a déclaré l’accès au parc national Cotopaxi interdit aux touristes, rapporte-t-on.

Le gouvernement du Canada rappelle qu’une pluie de cendres de volcans actifs peut perturber les vols intérieurs et internationaux et entraîner la fermeture de routes principales. De plus, l’exposition à la pluie de cendres et aux vapeurs toxiques peut aussi avoir une incidence négative sur la santé des gens. « Si vous souffrez de maladies respiratoires, consultez un médecin ou un spécialiste de la médecine de voyage bien avant votre départ afin de déterminer les risques pour la santé », recommande-t-il.

Pour obtenir plus d’information, on invite les Canadiens à consulter le site de l’Institut géophysique de l’Équateur (Instituto Geofisico, en espagnol) àwww.igepn.edu.ec ou celui du Secrétairat de gestion des risques de l’Équateur, à www.gestionderiesgos.gob.ec/comunicamos.

Info : voyage.gc.ca/destinations/equateur
 

 

 

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts