La popularité de Cuba inquiète ses concurrents des Caraïbes

July 17, 2015

Selon la Caribbean Hotel & Tourism Association (CHTA), la levée de l'embargo sur les voyages des Américains à Cuba sera l'élément le plus important et le plus perturbateur à survenir dans les Caraïbes en cinquante ans. 

Inquiète, la CHTA prévient que les destinations voisines de Cuba subiront d’importants effets. À celles-ci, l’Association conseille de commencer à planifier, dès maintenant, des stratégies pour atténuer les effets négatifs.

La CHTA prédit que les conséquences seront plus discrètes dans les destinations de la Caraïbe plus éloignées de Cuba. Néanmoins, le paysage du voyage dans les Caraïbes sera changé à jamais. Selon l’Association, des effets se font d’ores et déjà ressentir, alors que des visiteurs de partout dans le monde se pressent d'aller à Cuba « avant que le développement ne change son caractère unique ».
 

Relativement peu d'efforts ont été consacrés pour transformer la région la plus dépendante du tourisme au monde, en la région la plus compétente sur le plan touristique. La perturbation cubaine à venir pourrait bien être l'incitatif dont les pays ont besoin…

Défis et opportunitésLa CHTA appelle ainsi à la création d'une initiative touristique du bassin des Caraïbes. Présentée dans un document intitulé Cuba: The Great Disruption for the Good of the Caribbean, cette initiative entend contribuer à relever les défis socio-économiques de la région.Plus précisément, elle vise à stimuler le commerce, le voyage et l'investissement dans la région de la Caraïbe. Les États-Unis, soulignons-le, sont le principal partenaire commercial des biens et services de la Caraïbe et le premier marché de la région pour les touristes.« Relativement peu d'efforts ont été consacrés pour transformer la région la plus dépendante du tourisme au monde, en la région la plus compétente sur le plan touristique. La perturbation cubaine à venir pourrait bien être l'incitatif dont les pays ont besoin, individuellement et collectivement, pour construire le genre d'approches stratégiques, pour le développement du tourisme, qui donneront des résultats durables pour ses citoyens », peut-on lire, notamment, dans le document d'une dizaine de pages de la CHTA.Ledit document a été distribué parmi les leaders régionaux du secteur public et privé et a également été présenté à la Commission du commerce international des États-Unis.

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts