Les destinations les plus sûres pour voyager en 2015

July 16, 2015

 

 

Quels sont les pays les plus sûrs pour voyager cette année? Une question légitime lorsque vient le temps de préparer son prochain déplacement. Justement, le World Economic Forum (WEF) vient de publier la dernière édition de son rapport intitulé « The Travel & Tourism Competitiveness  Report 2015 ».

Évaluant selon 14 piliers la compétitivité des pays dans le secteur du tourisme, le WEF aboutit par la suite à un classement des 141 pays étudiés. Parmi ces critères, la sécurité à destination est le deuxième point étudié.

Le classement des pays les plus sécuritaires

Pour le WEF, la sécurité est un facteur critique déterminant la compétitivité du secteur du tourisme  d'un pays. Les touristes sont en effet susceptibles d'être dissuadés de se rendre dans des pays jugés dangereux, rendant la destination moins attractive pour développer ce secteur de l’économie. Sont ainsi pris en compte dans ce rapport  le taux de criminalité et de violence à la personne ainsi que le terrorisme et la capacité de a police locale à fournir une protection contre le crime.

En épluchant les 519 pages du rapport, on constate que la zone Europe reste la région du globe à privilégier pour la sécurité puisque l’on retrouve 13 pays sur les 20 premiers de ce classement.

Les pays du golfe Persique figurent également parmi les destinations les plus sûres pour un voyage en 2015.

 En effet, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Sultanat d’Oman se classent respectivement en deuxième, troisième et neuvième position par rapport à la sécurité.

Le top 10 est dominé par la Finlande et complété par la suite par l’Islande, l’Autriche, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Portugal.

Des pays comme la Tunisie (nouvellement intégrée à cette étude) ou l’Égypte souffrent de l’instabilité qui règne dans cette zone en arrivant aux 98ème et 136ème places selon ce critère.

 

 

 

 

Les destinations au secteur du tourisme le plus compétitif

Au global, en tenant compte de tous les piliers retenus pour ce rapport annuel, c’est la zone Europe qui a la main mise sur le classement général en plaçant six pays dans le top 10 des pays les plus compétitifs dans le tourisme.

Cette domination est attribuée par le WEF à des infrastructures de services touristiques de classe mondiale, d’excellentes conditions de santé et d’hygiène et à l’espace Schengen qui facilite les déplacements dans la zone.

L’Espagne prend la première place devant la France (2), l’Allemagne (3), le Royaume-Uni (5), la Suisse (6), l’Italie(8).

Seuls les États-Unis (4), l’Australie (7), le Japon (9) et le Canada (10) viennent rompre cette supériorité du Vieux-Continent.

L’Afrique ferme la marche en prenant les 3 dernières places sur les 141 pays avec l’Angola, la Guinée et le Tchad.

L’intégralité du rapport est disponible en cliquant ICI. 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts